Le Collectif mUr

Qui sommes nous ?

Le Collectif mUr est un collectif art de rue “DANSE THÊATRE” de la Roche Sur Yon, créée en 2016 par Géraldine Loizeau et Delphine Carlier (diplômées d’état).

Aujourd’hui, Delphine Carlier en signe seule la direction artistique sous le regard bienveillant de Géraldine Loizeau. Le Collectif accueille aujourd’hui une trentaine d’artistes et près de 70 adhérents.

Depuis 2016, l’association met en place des événements ( concerts, manifestations culturelles…) et des pièces “danse théâtre” qui réunissent des acteurs, des chanteurs, danseurs, musiciens et circassiens.

Le Collectif mŪr propose des créations art de rue, des plus intimes aux plus spectaculaires. Reconnu pour son esthétisme particulier, très inspiré de la cinématographie, il s’illustre par ses spectacles déambulatoires et ses créations scéniques atypiques ! Il se compose de deux entités : L’ Atelier et La Fabrique (Cie Adultes et Cie Junior).

Définition « Danse théâtre » : La danse-théâtre (en allemand, Tanztheater) est une branche de la danse qui utilise l’expressivité et la théâtralité dans l’écriture chorégraphique et les mouvements des danseurs.

Une nouveauté sur le territoire Vendéen

Depuis sa création, le collectif mUr va à la rencontre du public à travers des pièces d’art de rue, qu’ils produisent gratuitement pour le public.

Par son aspect spectaculaire (30 comédiens danseurs sur scène), son univers unique (cinématographique), son moyen d’expression (la danse théâtre) le collectif mUr apporte une nouveauté de proposition artistique sur le département voire sur tout le grand Ouest.

Depuis sa création, Le Collectif mUr a été visible par 400 000 lecteurs de presse et par 23 000 spectateurs sur tout le département, avec une omniprésence sur les festivals de l’agglomération Yonnaise.

Des Ateliers pour se former

Le collectif mŪr, comprend aussi des ateliers techniques qui abordent la danse théâtre à travers une approche moderne (danser par le ressenti, par les expérimentations, interpréter le mouvement…) et une technique modern- jazz et contemporaine.

Cliquez ici pour en savoir plus !

Delphine Carlier en signe les mises en scène et les chorégraphies, elle s’entoure de professionnels (plasticienne, costumières, photographes, vidéastes…) et recrute dans les ateliers du Collectif, au gré de ses besoins pour chacune de ses pièces.