MOTION Part 1 & 2

pour 34 comédiens – danseurs du Collectif mUr

Chorégraphe et metteur en scène : Delphine Carlier

Costumes : Maryse Goëneau, Carole Bonnet, Marie Estelle Hillairet

« MOTION » est né d’une envie de Delphine Carlier de parler de l’obligation de migrer malgré soi. Avec l’actualité Ukrainienne, Delphine a fait le constat qu’il y a des migrations acceptées, une solidarité morale et valorisante et que même, à cet endroit là, il y a une injustice de jugement, une inégalité de traitement et d’appréciation entre les différents migrants, selon leur histoire, leur couleur, ou encore, leur « raison » de migrer.

Nous avons assisté à une vague de solidarité énorme et magnifique, nous nous sommes sentis concernés parce que nous sommes sur le même lopin de terre…

Pourtant, cet élan humain devrait toujours exister entre citoyen du monde et quelque soit les raisons d’un déracinement, celui-ci est toujours douloureux même s’il est choisi.

Ici la métaphore des oiseaux et du peuple qui tangue permet de lever la notion de territoire et de limite.

Nous sommes citoyens des airs et solidaires par-delà les frontières !

Synopsis :

« MOTION » – Part 1 (l’atelier) c’est dire que longtemps, celui qui part (quelque soit ses raisons, parcours choisi ou non) devra vivre entre deux cultures, entre deux cœurs, entre deux vies…et cette souffrance n’est jamais dénoncée. Comment se reconstruire sans les siens, sans ses racines, sans sa culture, mais aussi sans ancre et sans phare…

« MOTION » – Part 1 est une création de 17 comédiens danseurs qui tanguent en permanence de leur déracinement !

« MOTION » – Part 2 (La fabrique) s’inspire des « Murmurations » d’oiseaux, ballets aériens d’étourneaux observables du mois de novembre à février. La raison à cette impressionnante chorégraphie est simple : se protéger des autres oiseaux prédateurs. Ils se déplacent pour cela en groupe et dessinent dans le ciel une énorme masse changeante pour perturber l’adversaire. C’est un élan de solidarité, un vivre ensemble pour survivre.

C’est aussi une prise d’espace particulière qui peut inspirer des tableaux dansants très géométriques, changeants et vivants.

« MOTION » – Part 2 est un ballet de 17 comédiens danseurs « étourneaux » qui vont prendre l’espace, le déformer, l’étirer, et qui symboliseront dans un deuxième volet, la notion de liberté.

« MOTION » c’est en tout, 34 interprètes sur scène, une mise en scène intense, un décor créé par Fredérique Perchard (plasticienne), qui se déchainent sur une musique électro et classique remixée par Jean Sébastien Métayer pour véhiculer un message fort :

Nous sommes citoyens du monde et solidaires par-delà les frontières !